CUCSG
Feuille de santé N°34 de juin 2023 ÉditorialOui, notre Centre de Santé de l’Arlequin a 50 ans ! Oui, l’officialisation préfectorale de notre Comité a eu 20 ans ce mois de mai ! Nous fêterons tout cela après les vacances d’été. C'est déjà l ’occasion d’une Feuille particulière mettant l’accent sur les fondamentaux de notre action, sur ce qui fait notre attachement à nos Centres de Santé : l’exigence d’un service voué à la santé des patients des quartiers les moins favorisés de Grenoble plutôt qu’à une médecine orientée d’abord vers la rentabilité. Malgré des difficultés financières qu’il faudra surmonter, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance : à titre d’exemples la coopération avec la nouvelle directrice, madame Kribeche, est étroite et fructueuse ; l’élaboration du projet associatif de nos Centres est relancée ; notre rôle dans les Commissions Prévention se précise. Enfin, apparent détail qui n’est pas sans importance à l’occasion de cet anniversaire, notre Feuille reprend désormais la numérotation qu’elle avait un temps délaissée : façon de se souvenir de son passé et de nous projeter vers l’avenir.
Retour sur les fondamentauxÀ l’occasion de ce cinquantième anniversaire, nous prenons le parti de rappeler le texte de la loi de 1999 qui définit les « Centres de Santé » et impose notamment que les médecins y soient salariés. En termes d’éthique médicale, nous ne pouvons mieux faire que placer en regard le serment d’Hippocrate Hippocrate : Né vers 460 avant J.-C. et mort en 356 après J.-C. est un médecin grec du siècle de Périclès, mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le père de la médecine. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVe siècle avant J.-C., appartient aux textes de la Collection hippocratique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate. Le serment d'Hippocrate peut être considéré comme le principe de base de la déontologie médicale. qui, il y a près de 25 siècles, définissait déjà l’exercice de la médecine en la déclinant selon les articles d’une charte éthique. Il semble à cet égard que les Centres de Santé n’aient pas démérité, même si nous savons que leur équilibre et leur existence sont fragiles et doivent être conquis de haute lutte jour après jour.Non sans fierté, nous pouvons en effet considérer que l’éthique des Centres de Santé est restée fidèle au « Serment d’Hippocrate »Hippocrate : Né vers 460 avant J.-C. et mort en 356 après J.-C. est un médecin grec du siècle de Périclès, mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le père de la médecine. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVe siècle avant J.-C., appartient aux textes de la Collection hippocratique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate. Le serment d'Hippocrate peut être considéré comme le principe de base de la déontologie médicale. , sur lequel aujourd’hui encore tout jeune médecin prête serment au terme de ses études, avant de s’apprêter à exercer la médecine. Or ce serment semble bien oublié par tout un secteur de la médecine davantage préoccupé par la rentabilité, voire le profit.Nous en donnons ci-après la version officielle révisée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins en 2012, lequel précise que, « même s’il n’a pas de valeur juridique, le serment d’Hippocrate Hippocrate : Né vers 460 avant J.-C. et mort en 356 après J.-C. est un médecin grec du siècle de Périclès, mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le père de la médecine. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVe siècle avant J.-C., appartient aux textes de la Collection hippocratique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate. Le serment d'Hippocrate peut être considéré comme le principe de base de la déontologie médicale. est considéré comme l’un des textes fondateurs de la déontologie médicale ».
Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte
|